12 avr. - 31 aoû. 2014

Rouen Musée des beaux-arts de Rouen

Cathédrales : 1789-1914 : Un mythe moderne

Le musée des Beaux-arts de Rouen s’interroge sur le motif de la cathédrale dans l’imaginaire des artistes de la Révolution à la Première Guerre mondiale.

Le musée des Beaux-arts de Rouen propose une exposition transversale sur la place de la cathédrale, édifice gothique emblématique du Moyen-âge, dans l’imaginaire artistique de 1789 à 1914. Labellisée par la mission du Centenaire 1914-2014 et reconnue Exposition d’Intérêt National, la manifestation est le fruit d’une coopération franco-allemande, qui réunit Rouen et Cologne deux villes conservant une cathédrale mondialement connue. L’exposition s’intéresse tout particulièrement au regain d’intérêt pour ce motif architectural au lendemain de la Révolution des deux côtés du Rhin et de la dimension culturelle, patrimoniale et politique de cet édifice clef du roman national. De Goethe et Hugo jusqu’à la Première Guerre mondiale et le bombardement de la cathédrale de Reims, la manifestation présente quelques 180 œuvres signées Friedrich, Delaroche, Schinkel, Turner, Monet, mais aussi Feininger. L’exposition dévoile en outre un riche ensemble d’art décoratif néo-gothique adoptant les formes caractéristiques des cathédrales.

L’exposition est ensuite présentée au Wallraf-Richartz-Museum de Cologne du 26/09/14 au 18/01/15.

Nombre d’œuvres : 180
Commissariat : Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, et Ségolène Le Men, professeur à l’IUF, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

Esplanade Marcel-Duchamp
76000 Rouen
France

Contact
+33 (0)2 35 71 28 40

mbarouen.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque