Samedi 14 décembre 2019

27 avr. - 13 oct. 2013

Aubagne Chapelle des pénitents noirs

Picasso céramiste et la Méditerranée

A l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, Aubagne terre de tradition potière retrace son œuvre de céramiste à travers 150 pièces.

Géant du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) s’est essayé à toutes les pratiques artistiques ; la peinture, bien sûr, mais aussi la sculpture, et même, la céramique. Cette technique, qu’il découvre lorsqu’il s’installe à Vallauris après la Seconde Guerre Mondiale, occupe d’ailleurs une place de choix dans les dernières décennies de sa carrière. A travers 150 pièces, issues majoritairement de collections particulières et pour beaucoup inédites, l’exposition d’Aubagne revient sur sa passion pour ce matériau, qui devient le terrain de ses expérimentations plastiques. Si son travail sur terre a déjà été mis en exergue, notamment par les deux commissaires de la présente manifestation, c’est la première fois que cette facette de son œuvre est étudiée de façon autonome et dans une telle ampleur. Y sont entre autres abordées ses thématiques de prédilection – la mythologie, le nu et la corrida – mais aussi l’inventivité formelle qu’il introduit dans la céramique. S’il privilégie des formes simples, l’artiste en détourne, en effet, l’usage ; à l’instar de ces assiettes qui deviennent le support de masques ou de portraits, ou de ces plaques de terre cuite juxtaposées de façon à former des personnages.

info

Nombre d’œuvres : 150
Commissaire : Joséphine Matamoros, conservatrice honoraire du patrimoine, et Bruno Gaudichon, directeur du musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine de Roubaix.
Catalogue : Editions Gallimard, 224 pages, 39 €

Informations pratiques
CHAPELLE DES PÉNITENTS NOIRS

Les aires Saint-Michel
13400 Aubagne
France

Contact
www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/les-penitents-noirs.html

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque