Lundi 16 décembre 2019

28 sep. - 05 jan. 13-14

Toulouse Les Abattoirs - Toulouse

Les Pléiades. 30 ans des FRAC

A l’occasion du trentième anniversaire de leur création les 23 fonds régionaux d’art contemporain s’associent au sein de la première exposition collective de leur histoire.

L’année 2013 marque le trentième anniversaire de la création d’un outil essentiel de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d’art contemporain. A l’occasion de cette commémoration, chaque centre d’art a offert une carte blanche à un artiste, invité à opérer une sélection au sein de ses collections et à la présenter selon ses envies. Bouquet final de cette célébration, la manifestation « Les Pléiades » convie les 23 FRAC à participer à une exposition collective aux Abattoirs de Toulouse, la toute première de leur histoire. Les quatre niveaux de l’immense édifice sont dédiés à cet événement, offrant non seulement un aperçu des collections de ces centres d’art mais aussi le regard subjectif des artistes invités sur l’histoire de l’art des dernières décennies. Ces cartes blanches donnent ainsi lieu à propositions très variées. Heidi Wood a, par exemple, choisi de compléter une sélection d’œuvres issues du FRAC Poitou-Charentes par de grandes peintures murales de sa composition, tandis que Bernard Tschumi a imaginé une scénographie spécifique autour de la notion de « chronomanifeste », prégnante dans la collection du FRAC Centre, afin de souligner l’identité de ce fonds.

info

Commissaires : Xavier Franceschi, directeur du FRAC Ile-de-France, Laurence Gateau, directrice du FRAC Pays de la Loire, Claire Jacquet, directrice du FRAC Aquitaine et Olivier Michelon, directeur des Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées

Informations pratiques
LES ABATTOIRS - TOULOUSE

76, allée Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
France

Contact
+33 (0)5 62 48 58 00

www.lesabattoirs.org

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque