22 oct. - 23 fév. 13-14

Versailles Château de Versailles

André Le Nôtre en perspective. 1613-2013

Le château de Versailles célèbre son fameux jardinier, André Le Nôtre à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.

Selon la formule consacrée, il est considéré comme le jardinier des rois et le roi des jardiniers. André Le Notre (1613-1700) est aujourd’hui célébré au château de Versailles, domaine dont il a été l’artisan des incroyables jardins qui se sont imposés comme le parangon du jardin à la française. A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre, l’exposition souhaite montrer toutes les facettes de ce créateur, qui a été tout à la fois jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur, paysagiste, urbaniste et grand collectionneur. Les œuvres de sa collection, notamment des Poussin et de nombreux antiques, ont d’ailleurs été offertes à son grand ami Louis XIV et font aujourd’hui partie des fleurons de Versailles et du Louvre. Outre une sélection de ces œuvres, l’exposition présente des documents expliquant les conditions matérielles de son travail, mais aussi ses liens avec la peinture notamment les principes de perspective et d’anamorphose qu’il exploite dans la réinvention du paysage.

informations

Commissaires : Beatrix Saule, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Patricia Bouchenot-Déchin, historienne, Centre de Recherche du château de Versailles, et George Farhat, Université de Toronto
Catalogue : Hazan, 440 pages, 49€

Informations pratiques
CHÂTEAU DE VERSAILLES

Musée du Château
78000 Versailles
France

Contact
+33 (0)1 30 83 78 00

www.chateauversailles.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque