24 fév. - 15 juil. 2012

Lyon MAC Lyon

Robert Combas - Greatest hits

Le Musée d’art contemporain de Lyon présente plus de six cents œuvres de Robert Combas et mêle musique et arts plastiques pour la première grande rétrospective consacrée à l’artiste.

Des centaines d’œuvres issues des collections privées et publiques d’Europe sont réunies au Musée d’art contemporain de Lyon pour célébrer le travail de Robert Combas. Si l’accent est d’abord mis sur les pièces historiques de l’artiste – souvent méconnues du public car conservées dans des collections privées, les commissaires Thierry Raspail et Richard Leydier ont également choisi de présenter des œuvres inédites, réalisées sur place.

Le parcours chronologique et thématique, agrémenté de morceaux de musique issus de la discothèque de Robert Combas, est réparti sur les trois étages du musée. Il s’achève par des projections des dernières créations de l’artiste : ses « tableaux musicaux » qui mêlent compositions graphiques et sonores. Le troisième niveau est quant à lui consacré à une scène, où certaines de ses pièces musicales sont données régulièrement.

Robert Combas affirme : « ma peinture, c’est du rock ». Pour permettre à cette facette de son œuvre de s’exprimer pleinement et au son de trouver sa place dans l’exposition, un atelier/studio y a été aménagé. L’artiste y est présent pendant deux mois pour créer, peindre et jouer de la musique.

L’exposition aborde toutes les facettes de l’œuvre de Robert Combas depuis ses débuts, à la fin des années 1970. Via la peinture, la sculpture, le dessin et la réinterprétation d’images déjà existantes, celui qui fut une figure centrale du mouvement de la Figuration libre explore des thèmes aussi divers que les femmes, la religion, l’amour, la mort, les batailles, les origines, et bien sûr la musique.

Informations pratiques
MAC LYON

81, quai Charles de Gaulle
69006 Lyon
France

Contact
+33 (0)4 72 69 17 17

www.mac-lyon.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque