Jeudi 13 décembre 2018

29 jan. - 13 mai. 2012

Bâle - Riehen Fondation Beyeler

Pierre Bonnard

Du 29 janvier au 13 mai 2012, la Fondation Beyeler consacre une rétrospective à Pierre Bonnard, considéré comme l’« un des artistes les plus fascinants de l’époque moderne ».

A travers les 60 œuvres exposées, l’exposition présente un panorama de ses sujets de prédilection sur toutes les périodes de sa carrière. Bonnard a débuté dans le groupe des Nabis dont il est le co-fondateur avec Maurice Denis, puis il a peint la vie animée des rues de Paris avant de se retirer en Normandie puis sur la Côte d’Azur.

L’exposition, conçue comme une « maison imaginaire de Bonnard », présente les toiles de façon thématique : la rue, la salle à manger, la salle de bain, le miroir, intérieur-extérieur et le jardin. Bonnard renouvelait sans cesse ses compositions grâce à la couleur ou à l’angle de vue, réalisant ainsi d’innombrables variations de ses scènes. Bonnard se distingue par l’exubérance de ses couleurs (incandescentes et dissonantes) par lesquelles il cherchait à exprimer et retranscrire ses perceptions sensorielles.

Ses représentations des intérieurs bourgeois portent un regard humoristique sur la vie quotidienne. On retrouve également son modèle favori, Marthe, muse et épouse, dont il a fait de nombreux nus à la toilette. On découvre le thème de la fenêtre, ouverture sur le monde, passage entre l’intérieur et l’extérieur. « Il y a peu de gens qui savent voir, bien voir, voir pleinement » disait Bonnard. L’artiste cultive son propre style pictural sans jamais remettre en question la figuration comme l’ont fait certains de ses contemporains.

Ernst Beyeler, créateur de la fondation éponyme, avait déjà présenté une exposition dédiée à Pierre Bonnard dans sa galerie en 1966. La présente exposition est dirigée par Ulf Küster, conservateur à la Fondation Beyeler. Les 60 tableaux proviennent du Musée d’Orsay et du Centre Georges Pompidou de Paris, de la Tate Gallery de Londres, du Museum of Modern Art de New York ou encore du Kunstmuseum de Bâle et de la Kunsthaus de Zurich. Les collections particulières, notamment celle les héritiers Hahnloser, ont également fait des prêts importants.

Informations pratiques
FONDATION BEYELER

Baselstrasse, 101
4125 Bâle - Riehen
Suisse

Contact
+41 (061) 645 97 00

www.beyeler.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque