Mercredi 21 octobre 2020

22 mar. - 03 juil. 2011

Paris BnF - Site François-Mitterrand

Gallimard, 1911-2011 : un siècle d'édition

La BNF retrace un siècle d’histoire littéraire grâce à une des plus prestigieuses et discrètes maisons d’édition française, une des dernières toujours indépendantes. L’exposition présente des archives inédites, des correspondances entre auteurs et éditeurs, des manuscrits inédits de ses propres fonds et d’autres bibliothèques, des jeux d’épreuves, des fiches de lectures commentées… qui racontent la vie de cette maison d’édition.

La première partie de l’exposition est consacrée au processus éditorial, la fabrique de l’œuvre vue par les éditeurs. La deuxième partie se focalise plus sur le métier d’éditeur de la relecture-correction des documents jusqu’à la stratégie éditoriale de long terme et le pari sur la durée d’un auteur.

L’exposition revient donc sur l’histoire de cette célèbre maison d’édition, depuis sa création. En 1909 a été fondée par les écrivains André Gide et Jean Schlumberger notamment La Nouvelle Revue Française qui va se transformer en une structure d’édition pour publier les œuvres des auteurs fondateurs. En 1911 naît alors La Nouvelle Revue Française, gérée par Gaston Gallimard. Ce dernier comprend les enjeux d’une maison d’édition après des séjours aux Etats-Unis et crée en 1919 la Librairie Gallimard, associée à La NRF. Sa production se diversifie mais elle reste attachée à des auteurs prometteurs. Elle publie ensuite des revues et journaux dès 1928 avec Marianne ou Voilà. Après une collaboration de près de 40 ans avec Hachette, elle reprend son indépendance en 1970. La Maison Gallimard a su préserver au fil des ans une cohérence malgré sa diversification et l’élargissement de ses collections. Derrière la couverture blanche bordée de rouge et noir toujours signée NRF, la maison Gallimard propose aussi bien des Folio que des Série Noire, des livres pour enfants que la Pléiade et des collections de sciences humaines.

« Gallimard 1911-2011, un siècle d’édition » à la BNF est organisée par Alban Cerisier, archiviste et éditeur qui est chargé de conservation, de la mise en valeur des fonds patrimoniaux et du développement numérique au sein du groupe Gallimard, et de Virginie Meyer, conservatrice du département littérature et art à la BNF.

Informations pratiques
BNF - SITE FRANÇOIS-MITTERRAND

Quai François Mauriac
Paris 75013
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 79 59 59

www.bnf.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque