14 sep. - 23 jan. 11-12

Paris Galeries nationales du Grand Palais

Des jouets et des hommes

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais, en association avec le musée des Arts décoratifs, organise Des jouets et des hommes aux Galeries nationales du Grand Palais. L’exposition présente une histoire du jouet occidental, en mettant en avant son importance dans l’éducation des enfants. Elle interroge à la fois l’évolution plastique des principaux types de jouets (poupées, soldats) et la symbolique qui se cache derrière ces objets(le cadeau, le reflet de la société, la perte progressive de l’enfance).

Divisée en 8 sections thématiques, Des jouets et des hommes propose une scénographie originale. Les jouets sont exposés dans de grandes vitrines colorées imaginées par Yves Kneusé et chaque salle est accompagnée d’une œuvre contemporaine de Pierrick Sorrin. Destinées à casser le caractère figé de la présentation muséale, les théâtres optiques de l’artiste montrent un défilé animalesque, une poupée nageant dans un aquarium ou des jouets consumés par le feu. Une iconographie variée - tableaux, affiches, clips et jeux vidéo- complète ce panorama.

1000 jouets, de l’Antiquité à aujourd’hui, ont été réunis dans les Galeries nationales du Grand Palais. Les pièces proviennent principalement du musée des Arts décoratifs, qui possède l’une des plus importantes collections de jouets d’Europe, du Victoria & Albert museum de Londres et du musée du Jouet de Nuremberg en Allemagne. Certains sont signés de la main d’artistes comme Alexandre Calder, Felix Garcia Torres ou Benjamin Rabier.

Le commissariat de l’exposition Des jouets et des hommes est assuré par Bruno Girveau, chef du département du développement scientifique et culturel de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et Dorothée Charles, conservatrice au département des jouets du musée des Arts décoratifs.

Informations pratiques
GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS

3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque