30 sep. - 29 jan. 11-12

Paris Musée d'art moderne de la Ville de Paris

Baselitz sculpteur

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organise l’exposition Baselitz sculpteur, une manifestation dédiée, comme son nom l’indique, aux sculptures de l’artiste allemand. Un aspect de son œuvre assez méconnu et peu montré en France.

Le sculpteur Baselitz travaille le bois à la tronçonneuse et à la hache. Il rehausse parfois son matériau de touches de peinture mais lui laisse toujours son aspect brut et agressif. Cette technique directe lui permet d’exprimer son radicalisme dans une sculpture qu’il définit comme « le chemin le plus court » pour traiter de questions fondamentales. Influencé par différents primitivismes, il mélange leurs thèmes à des références plus occidentales.

L’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris propose de découvrir ces sculptures au long d’un parcours chronologique qui s’articule autour des œuvres clés : têtes et figures debout des années 80, Desdner Frauen et torses anthropomorphes des années 90, récents autoportraits monumentaux… Des œuvres sur papier ainsi qu’une série de sept peintures viennent s’insérer dans cet univers sculpté pour en renforcer la cohérence. Il s’agit des toiles « Herfreud Grüssgott » créées tout récemment.

L’exposition Baselitz sculpteur au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est constituée d’une quarantaine de sculptures en bois peint, toutes exécutées entre 1979 et 2010. Dominique Gagneux en est la commissaire d’exposition, assistée de Véronique Bérard-Rousseau.

Informations pratiques
MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 67 40 00

www.mam.paris.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque