Mercredi 19 décembre 2018

Et si l’on adoptait un meuble de la BNF ?

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2016 - 328 mots

PARIS [27.10.16] - La Bibliothèque nationale de France lance un appel au don pour rénover la Salle Ovale de son site Richelieu. L’établissement propose au public « d’adopter » une table, une chaise, ou une lampe moyennant un don. Le nom du donateur sera ainsi inscrit sur une plaque apposée sur l’objet.

Un appel au don lancé par la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour objectif de récolter 500 000 euros auprès du grand public pour rénover la salle Ovale de son site Richelieu. Pour Laurence Engel , présidente de la Bibliothèque nationale de France, « cette majestueuse salle, célèbre pour ses murs tapissés d’ouvrages et surplombée d’une impressionnante verrière, illustre pleinement un imaginaire puissant associé à l’univers des livres. »

Les travaux de rénovation, d’un coût total de 3,8 millions d’euros, porteront notamment sur la verrière, les boiseries, les peintures, les mosaïques, les dorures et le mobilier, ternis par le temps. En 2020, cette salle historique, pensée par l’architecte Jean-Louis Pascal dès 1897 mais inaugurée seulement 38 ans plus tard, en 1936, doit devenir « un lieu de lecture et de médiation ouvert à tous. »

L’originalité de la souscription réside dans la possibilité « d’adopter » un objet de la salle – surnommé le « paradis ovale » en raison de la richesse de son ornementation. Moyennant respectivement 1 000, 2 000 et 6 000 euros, le donateur pourra voir son nom associé à une lampe, une table ou une colonne sous forme d’une plaque apposée sur l’objet. Jusqu’au 31 décembre 2016, quarante luminaires en bronze et globe d’opaline, une centaine de tables de lecture en chêne ciré, ainsi que trente-deux colonnes en fonte sont proposés à l’adoption.

La restauration de la salle Ovale s’inscrit dans la seconde phase du chantier Richelieu, un vaste programme de rénovation entrepris en 2010 pour abriter la collection de 20 millions de documents et pour ouvrir le site à un plus large public en donnant accès à des espaces jusqu’alors inaccessibles.

Appel au don pour restaurer la salle Ovale du site Richelieu sur le site de la BNF

Légendes Photos :
Vue générale de la salle Ovale de la Bnf, site Richelieu © photo David Paul Carr / BnF
La salle Ovale de la Bnf, site Richelieu © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque