Samedi 14 décembre 2019

Doute sur l’authenticité du dessin de Rembrandt volé puis retrouvé dans une église en Californie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2011 - 288 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [05.09.11] - Le dessin de Rembrandt, volé le 13 août 2011, lors d’une vente aux enchères dans un palace californien et retrouvé mystérieusement dans une église, continue à susciter des interrogations. Les autorités du comté de Los Angeles refusent, en effet, de le rendre à leur propriétaire, le Linearis Institute, car il doute de son authenticité.

Le 13 août 2011, un dessin de Rembrandt surnommé « Le Jugement » était dérobé lors d’une vente aux enchères, organisée par le Linearis Institute, dans un palace de Marina del Rey, en Californie. Trois jours plus tard, il était retrouvé dans une église de la région grâce à un informateur anonyme.

Mais après examen, les autorités du comté de Los Angeles qui conservent l’œuvre, doutent qu’elle a bien été réalisée par Rembrandt. Plusieurs spécialistes ont été interrogés dont Gary Schwartz, directeur émérite du CODART, le Conseil international des conservateurs de l’art flamand et néerlandais, et aucun n’en a jamais entendu parler. Le dessin n’est pas non plus mentionné dans le « Volume Benesch » qui répertorie en six tomes toutes les œuvres sur papier du maître. Ce catalogue est jugé définitif par plusieurs experts.

La question se pose quant au véritable propriétaire de l’œuvre. Le Linearis Institute, un centre privé pour les arts visuels spécialisé dans les dessins et estampes, n’a pas fourni d’historique de vente, ni de certificats de provenance de l’œuvre. Les autorités de Los Angeles ont donc décidé de ne pas lui rendre l’œuvre avant d’avoir éclairci le mystère. Ils demandent aux représentants de l’Institut de venir répondre à leurs questions le plus rapidement possible. L’avocat du Linearis Institute, qui réfute ces accusations, compte faire une demande d’injonction pour récupérer le bien de son client.

Légende photo

Rembrandt - Le Jugement (dessin) - Source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque