Dossier
La scène contemporaine mexicaine connaît depuis quelques années un dynamisme remarquable. À côté d’artistes déjà très établis, comme Gabriel Orozco, qui vient de bénéficier d’une grande exposition personnelle au Centre Pompidou, toute une génération est active sur la scène internationale. Pour Leticia Clouthier-Ducru, qui fut directrice de l’Instituto de Mexico à Paris entre 2001 et 2006, cette éclosion s’explique notamment par la mise en place de réseaux d’entraide entre artistes et par le soutien de collectionneurs privés. Si certains de ses créateurs y participent, « 2011, année du Mexique en France » propose surtout un programme très traditionnel, même si elle met aussi en avant des agences d’architectes prometteuses. Enfin, dans le domaine de l’archéologie préhispanique, le Mexique mène une politique de retour systématique de ses antiquités au pays, laquelle n’est pas sans faire grincer les dents des professionnels du marché de l’art.
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine joue la convivialité
Nuit blanche s’éloigne de ses origines
« Amazonies », ou le point de vue des autochtones
À Toulouse, le BBB en péril
Art Basel, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
L'ŒIL
Paul Cézanne de retour au pays
Escapades provençales
Maurizio Cattelan : « L’art n’est pas toujours poli »
6 clés pour comprendre les bronzes royaux d’Angkor
Félix Vallotton, célébré en ses terres