Dossier
Cette année encore, les musées connaissent une rentrée chargée avec pléthore d’expositions, qui constituent souvent l’aboutissement de projets ambitieux. En témoigne notre sélection de l’automne, à commencer par l’exposition «”¯Grand atelier”¯» imaginée par l’historien de l’art (et chroniqueur du Journal des Arts) Roland Recht au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Ce parcours résume quatorze siècles de création européenne en stimulant l’œil et l’esprit du visiteur. À Paris, le Grand Palais accueille deux événements d’importance”¯: une manifestation retraçant, selon une scénographie contestable, deux siècles d’histoire du design –”¯de la révolution industrielle à nos jours”¯–, ainsi qu’une belle rétrospective Courbet. Cette dernière permet de révéler au public une œuvre récemment redécouverte, La Femme nue couchée, que le Musée d’Orsay espère voir entrer dans ses collections grâce au mécénat. Toujours dans la capitale, le Musée du Louvre et le Musée des arts décoratifs se sont associés pour dévoiler au public des trésors de l’art islamique. De son côté, le Musée du quai Branly se fait l’hôte d’une exposition conçue par le Musée d’ethnologie de Vienne et consacrée au royaume de Bénin, dont la production est une des plus somptueuses de l’art africain.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple