Dossier
Depuis quelques années, le monde de la culture a les yeux tournés vers le Moyen-Orient où des projets artistiques démesurés sont en train de voir le jour. Les Émirats arabes unis, qui disposent de budgets pharaoniques, investissent massivement pour développer un tourisme culturel de luxe, comme en témoignent les gestes architecturaux qui émergent de manière spectaculaire de zones jadis désertiques. Doha (au Qatar) a choisi de miser sur le patrimoine arabo-musulman et de confier l’élaboration de ses musées à des architectes comme Pei et Jean Nouvel. Abou Dhabi s’offre l’expertise occidentale en faisant appel à de prestigieuses institutions telles le Louvre, la Sorbonne ou le Guggenheim. C’est dans ce contexte que la foire Art Paris propose sa deuxième édition à Abou Dhabi, du 17 au 21 novembre. Dans cette surenchère, Dubaï voit elle aussi très grand, avec la construction de la plus haute tour du monde et des projets d’îles artificielles reprenant la carte du monde ou adoptant la forme de palmiers. L’occasion de faire un point sur la jeune scène artistique du Moyen-Orient, qui voit le jour dans la bulle préservée des émirats mais aussi dans des contextes plus tendus, au Liban, en Israël ou en Iran.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple