Dossier
Alors que Berlin accueillait l’Europäisches Art Forum du 30 octobre au 4 novembre, la trente et unième édition d’Art Cologne se tenait du 9 au 16 novembre. Il est difficile encore de savoir laquelle des deux manifestations allemandes aura été la meilleure, mais il est clair que la création de la foire berlinoise a poussé les organisateurs d’Art Cologne à réexaminer leur programme et à entreprendre des réformes nécessaires. La plupart des participants reconnaissent d’ailleurs que la cité rhénane a su tirer parti de la concurrence de Berlin qui, dans des stands disposés par ordre alphabétique, présentait essentiellement des œuvres de l’après-guerre.
Dossier
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
François Hollande : « La culture est frondeuse par définition, mais ce n’est pas elle qui m’a été la plus déloyale »
Chez Berthe Morisot, la modernité vient du XVIIIe siècle
En Israël, l’art face à la guerre
« Rouen 2028 » tisse sa toile au-dessus de la Seine
La Cour des comptes pointe les fragilités de Chambord
L'ŒIL
Art et luxe, des liaisons dangereuses ?
Rêverie, d'Alphonse Mucha
Le défi des provenances
Chana Orloff, dans sa chair et dans son sang
Erró, un jouisseur malicieux