Dossier
Le 18 octobre 1905, le Salon d’automne ouvre ses portes. La salle VII expose des toiles d’une telle violence chromatique qu’un critique qualifie les peintres de fauves. Alors qu’en France, le séjour de Matisse et Derain à Collioure fut déterminant pour le fauvisme, qui fête cette année son centenaire, en Allemagne l’expressionnisme revendique aussi l’émancipation de la couleur.
Par Philippe Piguet · L'ŒIL
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple