Dossier
Le vol dans les musées est presque aussi ancien que l’institution elle-même. Il remonte bien au-delà de la célèbre disparition de La Joconde, en 1911, et le voleur peut prendre mille visages. Comme le montrent nos enquêtes en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les musées tentent d’apporter une réponse adaptée à ce fléau : dispositifs de protection performants et surveillance humaine en prévention, marquages et listes d’œuvres volées en vue d’une récupération. Mais ils ne disposent pas des mêmes moyens, ne font pas les mêmes choix et n’ont pas tous la même attitude face à la publicité à donner à ce genre d’événement fâcheux.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple