Dossier
Pour la troisième année consécutive, Le Journal des Arts livre en exclusivité les résultats de son classement annuel des musées français. Il compte cette année trois cents participants.
Une meilleure qualité des réponses nous a permis d’affiner davantage les résultats. Nous avons conservé nos trois sous-classements – accueil, attrait-dynamisme et enrichissement du patrimoine –, qui correspondent aux trois missions fondamentales de tout musée. Le classement général obtenu par le croisement de ces données réserve cette année encore quelques surprises.
Plutôt que de chercher à induire une concurrence qui n’a pas lieu d’être entre ces établissements, l’objet de ce classement vise à fournir des données objectives, indispensables à l’établissement d’une radioscopie du paysage muséal français. Parmi les grandes tendances, il faut noter le creusement du fossé qui sépare les grands établissements publics parisiens – Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou/Musée national d’art moderne – et les autres. Ainsi, si 32 millions de visiteurs se sont pressés en 2005 dans ces trois cents établissements, soit une hausse de 5 % par rapport à 2004, cette fréquentation est absorbée à 49 % par les trois poids lourds parisiens.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple