Dossier
Pour la troisième année consécutive, Le Journal des Arts livre en exclusivité les résultats de son classement annuel des musées français. Il compte cette année trois cents participants.
Une meilleure qualité des réponses nous a permis d’affiner davantage les résultats. Nous avons conservé nos trois sous-classements – accueil, attrait-dynamisme et enrichissement du patrimoine –, qui correspondent aux trois missions fondamentales de tout musée. Le classement général obtenu par le croisement de ces données réserve cette année encore quelques surprises.
Plutôt que de chercher à induire une concurrence qui n’a pas lieu d’être entre ces établissements, l’objet de ce classement vise à fournir des données objectives, indispensables à l’établissement d’une radioscopie du paysage muséal français. Parmi les grandes tendances, il faut noter le creusement du fossé qui sépare les grands établissements publics parisiens – Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou/Musée national d’art moderne – et les autres. Ainsi, si 32 millions de visiteurs se sont pressés en 2005 dans ces trois cents établissements, soit une hausse de 5 % par rapport à 2004, cette fréquentation est absorbée à 49 % par les trois poids lourds parisiens.
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Venise regarde vers le Sud et vers les marges
Le Musée d’Orsay retrace les débuts de l’impressionnisme
L’ancienne Bourse de Copenhague ravagée par un incendie
Les artothèques en quête de visibilité, un service apprécié
2023 : L’année de la refonte de la TVA sur l’art
L'ŒIL
10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai
Ces artistes qui ont pris la clé des champs
Le parfum des choses disparues
Musée Dobrée, une mosaïque d’architecture et de collections
Comment naissent les icônes ?