Dossier
Avec une baisse de près de 46 % en 2010, les acquisitions des musées enregistrent un sérieux recul par rapport à 2009, revenant au niveau de l’année 2007. Les trois grands établissements que sont Le Louvre, Orsay et le Centre Pompidou/Musée national d’art moderne pèsent lourd dans le total : plus de 60 % de l’enrichissement des collections publiques. Aussi, dès que leurs moyens sont divisés par deux, comme ce fut le cas en 2010, ils entraînent à la baisse « tout l’indice ». Pour autant, leur image, leurs équipes et leur réseau leur permettent de s’en sortir beaucoup mieux que les autres institutions, qu’il s’agisse des petits musées nationaux ou les musées territoriaux. Ces derniers peuvent cependant compter sur leurs sociétés d’amis. Le contraste est également de plus en plus marqué entre les prix atteints par les œuvres sur le marché et les budgets d’acquisition. Particulièrement pour l’art contemporain. De sorte que les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont contraints de se spécialiser ou de ne s’intéresser qu’aux jeunes artistes. Ce qui est après tout leur rôle. Nos lecteurs peuvent consulter toutes les listes des acquisitions 2010 qui nous ont été communiquées sur le site www.artclair.com, directement sur la page électronique de l’article.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Un grand bain d'expositions
Cartels de musée, nouvelle ère, nouvelles écritures
Sortir de la fête : Barcelone rêve d’un tourisme plus cultivé
Autun lance son chantier du siècle
Nicolas Surlapierre, directeur d’un Mac/Val ancré dans son territoire
L'ŒIL
Le tour de France du patrimoine et des expos
À quoi sert un musée en 2025 ?
Les sorcières, du bûcher au musée
Les animaux dans l’art, un miroir de l’humanité
La virtuosité du copiste