Dimanche 24 janvier 2021

Disparition du sculpteur autrichien Franz West

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2012 - 305 mots

VIENNE (AUTRICHE) [27.07.12] - Franz West est décédé à l'âge de 65 ans. Le sculpteur, qui transformait ses œuvres en éléments de socialisation, était l'un des plus importants artistes contemporains autrichiens.

Franz West était connu pour ses créations monumentales et hautes en couleurs, à la frontière du meuble et de l'objet d'art. D'après l'AFP, il est décédé à la suite d'une longue maladie.

Né en Autriche en 1947, il avait étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne auprès de son compatriote Bruno Gironcoli. Il s'était fait remarquer avec ses Passtücke (Pièces d’identité) : sculptures de métal et de plâtre que chaque visiteur était invité à manipuler, à s’approprier, comme une extension de son propre corps. Posées à même le sol, ces œuvres étaient entourées de miroirs, de manière à se contempler dans l’environnement même de l’œuvre. Cette relation de proximité, très présente dans les créations de Franz West, se traduit également dans le mobilier que l’artiste conçoit à l’image de ses chaises de métal soudé.

L’invitation à la pratique de l’art sera une constante chez le sculpteur, pour qui les œuvres et les projets artistiques sont des champs d’expérience, qui nécessitent une participation directe. Reconnu dans le monde entier, il avait reçu le Lion d'Or à la Biennale de Venise pour l'ensemble de son œuvre en 2011.

Dans un communiqué, la Franz West Foundation, la Gagosian Gallery, la Galerie Meyer Kainer et la Galerie Eva Presenhuber ont rappelé que le sculpteur était l'un des artistes les « plus novateurs et progressifs de sa génération », ajoutant qu'il a « influencé et inspiré ses contemporains, ses étudiants et ses disciples » ainsi que tous ceux qui l'ont rencontré.

Selon l'AFP, le musée d'art contemporain de Vienne (Mumok) devrait organiser une rétrospective de l’œuvre de Franz West au printemps prochain, du 23 février au 26 mai 2013.

Légende photo

Franz West - © Photo Hpschaefer - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque