Disparition de l'actionniste viennois controversé Otto Muehl

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2013 - 289 mots

MONTCARAPACHO (PORTUGAL) [28.05.13] – L'artiste autrichien Otto Muehl, cofondateur de l'actionnisme viennois, est décédé le 26 mai 2013 au Portugal. Il était âgé de 87 ans. Il avait été emprisonné plusieurs années pour « manipulation psychique » au sein de sa secte.

Comme le rapporte Monopol, Otto Muehl, 87 ans, s'est éteint dimanche 26 mai 2013 au Portugal, où il vivait depuis la fin des années 1990. Il était atteint de la maladie de Parkinson et souffrait de problèmes cardiaques.

Né en 1925 en Autriche, Otto Muehl est engagé dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Le conflit terminé, il étudie l'histoire de l'art, avant de devenir peintre. Désireux de dépasser les formes classiques de l’art, voire même de mettre en scène leur destruction, il compose des sculptures avec des déchets. C'est en tant que cofondateur de l'actionnisme viennois qu'il se fait connaître dans les années 1960. Aux côtés de plusieurs artistes, dont Oswald Wiener ou Günter Brus, il réalise des performances extrêmes, dont certaines feront scandale.

Mais bientôt Otto Muehl quitte les rubriques culture des journaux pour celles des fais divers. En 1972 il crée une communauté de type sectaire où il prône la liberté sexuelle, le communautarisme, l'éveil artistique et le démantèlement du modèle familial. Progressivement s'y établit un ordre où l'artiste domine en maître, jusqu'à ce qu'en 1988 il soit accusé de « manipulation psychique » et de pédophilie. Il est condamné à sept ans de réclusion en 1991. À sa sortie de prison, il part vivre au Portugal avec d'anciens membres de sa communauté.

En 1998, une exposition viennoise présentant certaines de ses œuvres sera interdite ; y apparaissaient notamment des portraits de personnalités célèbres dans des situations provocantes, telle Mère Teresa dans une scène sexuelle.

Légende photo

Otto Muehl - © Photo archives otto muehl - source www.archivesmuehl.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque