Disparition de Bernard Darties, commandant de l’OCBC

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 janvier 2009

PARIS [21.01.09] – Pionnier de la lutte contre le vol et le trafic d’œuvres d’art, Bertrand Darties a succombé samedi 17 janvier à un cancer.

Bernard Darties, commandant de police et chef adjoint de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), est décédé à l’âge de 53 ans rapporte Libération.

Reconnu par les professionnels du monde de l’art comme amateur averti et un homme d’action remarquable, Bernard Darties a passé les 17 années de sa carrière à lutter contre le trafic des objets d’art.

Les nombreuses enquêtes auxquelles il a participé ont permis de retrouver d’importantes œuvres d’art, telles que dernièrement les deux tableaux de Picasso dérobées chez la petite-fille du maître, et de procéder à de multiples arrestations.

Décoré de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 2005, après avoir restitué à la basilique de Bordeaux un Saint Jean-Baptiste du XVe siècle, Bernard Darties a également contribué au démantèlement de deux réseaux, coupables de la majorité des vols d’œuvres en France.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque