Samedi 24 février 2018

Dietrich von Bothmer, conservateur et historien de l’art, s’est éteint à l’âge de 90 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [16.10.09] – Dietrich von Bothmer, ancien conservateur en chef des antiquités grecques et romaines du Met, est mort le 12 octobre. Il était considéré comme un des plus grands experts en vases grecs et avait fait acheter le Cratère d’Euphronios par le Met en 1972.

Conservateur au Metropolitan Museum de New York depuis 1946, Dietrich von Bothmer a construit sa réputation d’expert des céramiques grecques en travaillant dès ses débuts auprès du mythique John Beazley à Oxford. Le New York Times retrace la carrière de ce grand connaisseur des vases à figures rouges. Après la Seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle il est décoré de la Bronze Star et de la Purple Heart), il entre au Met en tant qu’assistant conservateur. Conservateur en 1959, puis chef du département des antiquités grecques et romaines en 1973, il devient conservateur distingué en 1990.

On lui doit l’acquisition du célèbre cratère d’Euphronios en 1972 par le Met. Il convainc le conseil d’administration d’acheter la pièce pour 1 million de dollars, une somme record pour l’époque. Sans le savoir, il entraîne le musée dans ce qui va être une de ses plus longues batailles judiciaires avec l’Italie.
Pourtant, von Bothmer regardait l’achat du cratère comme le fait le plus important de sa carrière, bien que l’objet ait été rendu à l’Italie en 2008.

En 1999, le musée nomme les deux galeries principales de céramiques anciennes : les Galeries Bothmer, en remerciement des dons de Dietrich Bothmer et de son épouse.

« Il faisait partie des rares personnes qui pouvaient regarder un tesson de céramique et réaliser, grâce à sa mémoire sans faille, que le fragment appartenait à un vase du Louvre » se souvient Jody Maxmin, professeur d’histoire de l’Art de l’Université de Stanford. « Puis il achetait le tesson et en faisait don. L’univers des vases, pour lui, était un puzzle sans fin. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque