Deux ponts design pour Paris

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2012 - 371 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [26.10.12] – Cette année, ArchTriumph a lancé un concours sur les ponts contemporains à Paris. Des trois équipes finalistes, deux sont françaises, et ont des propositions pour le moins étonnantes.

Les concours d’architecture ArchTriumph sont l’occasion, pour les architectes professionnels ou amateurs, de donner libre cours à leur créativité et leur vision, en « créant des objets design qui repoussent les limites du possible ». L’Atelier Zündel Cristea (AZC), basé à Paris, a joué le jeu. Pour le concours de la catégorie ponts contemporains (cette année sur la ville de Paris), leur projet est allée bien au-delà du thème, en proposant « un pont gonflable pourvu de trampolines géants, dédié au plaisir de s’élever au-dessus de la Seine », à proximité de la Tour Eiffel.

Trois modules gonflables en PVC, de 30 mètres de diamètre, abritent chacun en leur centre un trampoline géant. De chaque côté de la rive, une échelle permet au passant de se hisser à hauteur du pont, pour sauter et rebondir au-dessus de la Seine. Prenant le parti d’un design ludique et esthétique, bien plus que de l’utilité pratique, l’AZC a dédié son projet au « Bonheur Urbain ». Selon Libération, l’équipe aimerait d’ailleurs proposer son projet à Bertrand Delanoë pour la prochaine édition de Paris Plage. Pour l’heure, elle a déjà convaincu ArchTriumph, qui lui a décerné la troisième place.

L’équipe lauréate FaceB (basée à Lille) est, elle, restée un peu plus sage. Á l’inverse de son concurrent français, son projet Water at-traction« flirte avec l’eau de la Seine ». Le pont de FaceB, qui relierait l’île de la Cité aux deux rives, propose deux traversés. L’une sur un pont en compression, assez fin pour rendre l’impression d’une « passerelle amazonienne » ; l’autre, beaucoup plus contemplative, grâce à l’élaboration d’un deuxième tablier, en traction cette fois, permettant aux passants de descendre un « escalier en équilibre » (perles en bétons enfilées sur les câbles en acier du tablier) jusqu’à proximité de la surface de l’eau.

Les deux équipes sont restées plutôt vagues sur les conditions de sécurité de leur ouvrage. Mais après tout, le concours, fictif, vise justement à libérer la création de ce genre de contraintes, pour « célébrer l’innovation ».

Légende photo

Arche d'un pont, Paris - © Photo Nikolovskii - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

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