Deux nouveaux timbres pour financer la restauration de la colonnade du Bernin à Rome

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2012 - 206 mots

VATICAN (ITALIE) [04.12.12] – Le Vatican lance deux séries « limitées » de timbres pour financer la restauration de la place Saint-Pierre. Débutés en 2009, les travaux ont pris du retard faute de financements.

Débutée en 2009, la restauration des majestueux bras qui entourent la place de Saint-Pierre de Rome a pris du retard. La crise n’a pas évité la Cité du Vatican, qui, faute de mécènes, a dû recourir à d’autres moyens de financement.

Le bureau philatélique du Vatican a donc lancé deux nouveaux timbres, vendu 10 euros pièce, accompagné d’un certificat philatélique de participation à la restauration de la colonnade de la place Saint-Pierre de Rome. Sur le premier timbre figure le Pape Alexandre VII, qui commanda au Bernin la réalisation de la place en 1656. Le deuxième timbre illustre les armes de Benoît XVI, initiateur de la restauration en 2009. Les quelques 150 000 exemplaires mis en vente depuis le 20 novembre pourraient rapporter jusqu’à trois millions d’euros, de quoi finir les travaux entrepris il y a trois ans.

La totalité du projet comprend le nettoyage des 284 colonnes, des 140 statues, des 92 piliers, des décorations en marbre et des deux fontaines entourant l’obélisque central, pour un coût de 14 millions d’euros.

Légende photo

Place Saint-Pierre au Vatican - © Photo Tab59 - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque