Samedi 24 février 2018

Deux importants musées chinois et taïwanais se rapprochent pour la première fois

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 janvier 2009

TAIPEI (TAIWAN) [06.01.09] – Les directeurs des musées d’art chinois de Pékin et de Taipei vont se rencontrer pour la première fois en 2009, afin d’améliorer les relations diplomatiques entre leurs deux pays.

Depuis leur séparation, les relations diplomatiques entre la Chine et le Taiwan ont toujours été délicates. Mais les choses changent avec la volonté des dirigeants actuels d’apaiser les tensions qui demeurent entre les deux pays, notamment dans le domaine culturel.

Dans un discours prononcé le 31 décembre, le président chinois Hu Jintao a exprimé son désir d’intensifier les échanges culturels avec le Taiwan, raconte le Telegraph. Pour initier ce rapprochement culturel, les directeurs des musées rivaux chinois et taiwanais, les Palais Nationaux de Pékin et de Taipei, vont pour la première fois se rendre mutuellement visite.

Le but de ces visites est d’examiner les trésors d’art chinois que chacune des institutions possède, et dont le partage initial est à l’origine de leur conflit. Quand le leader nationaliste Tchang Kaï-chek a fui la Chine en 1950 pour s’installer à Taiwan, il a emporté avec lui plus de 600 000 pièces du trésor chinois, dont les pièces les plus exceptionnelles.

Cependant, il n’est pas question de faire une nouvelle répartition du trésor en raison de la législation de Taiwan. Cette collaboration devrait plutôt consister en des expositions et des recherches communes.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque