Dimanche 28 février 2021

Des visites naturistes de la rétrospective James Turrell à la National Gallery d’Australie

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2015 - 230 mots

CANBERRA (AUSTRALIE) [30.03.15] – L’artiste Stuart Ringholt mènera trois visites guidées nudistes de la rétrospective James Turrell à la National Gallery of Australia.

L’artiste australien Stuart Ringholt mènera le mois prochain trois visites guidées de 50 personnes dénudées au sein de la rétrospective James Turrell à la National Gallery of Australia (NGA). Les billets ont tous été vendus en une journée.

Ce n’est pas la première fois que Stuart Ringholt organise des visites guidées naturistes en Australie, ni qu’un musée accueille un tel événement. Ce fut le cas au Museum of Contemporary Art de Sidney, au Leopold Museum de Vienne ou au El Segundo Museum of Art en Californie.

Interrogé par le Huffington Post, Ringholt affirme que l’art de Turrell, s’inscrivant dans l’espace tout en jouant avec la couleur et la lumière, est parfait pour être vu sans vêtements, ces derniers empêchant le corps d’expérimenter pleinement la couleur. « Nu, notre corps entier ressent la couleur ».

Une première expérience naturiste de l’art de James Turrell avait eu lieu au Japon, dans une installation de la série « Perceptual Cells ». C’est la National Gallery of Australia qui a récemment approché Stuart Ringholt afin d’organiser ces visites de la rétrospective de l’artiste. James Turrell aurait en effet suggéré à la NGA être intéressé par le fait qu’un public nudiste expérimente son œuvre « Bindu Shards » (2010), présente dans l’exposition.

Légende photo

La National Gallery of Australie © Photo Nick-D - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque