Mardi 17 septembre 2019

Des négatifs achetés 45 dollars attribués à Ansel Adams en vaudraient 200 millions

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 août 2010 - 302 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [09.08.10] – Des experts viennent d’attribuer un ensemble de négatifs achetés 45 dollars dans une brocante en 2000 au célèbre photographe américain Ansel Adams. Ils pourraient aujourd’hui valoir 200 millions de dollars. Les héritiers du photographe restent sceptiques.

Selon le LA Times, quelques soixante-cinq plaques photographiques imprimées sur verre achetées en 2000 par un amateur d’art, Rick Norsigian, dans un vide-grenier à Fresno (Californie), seraient des originaux du photographe américain Ansel Adams (1902-1984). Achetées 45 dollars (environ 35 euros), elles sont aujourd’hui estimées 200 millions de dollars, soit environ 154 millions d’euros.

D’après les experts, les photographies parmi lesquelles des paysages du parc de Yosemite et de San Francisco seraient des œuvres de jeunesse de l’artiste et auraient été créées entre 1919 et 1930. Elles seraient les survivantes de l’incendie qui ravagea le studio d’Adams en 1937, certaines d’entre elles portant des traces de brûlures.

Un graphologue a déterminé que l’écriture sur les enveloppes dans lesquelles se trouvaient les photos était celle de la femme d’Adams, Virginia. Un météorologue a affirmé en comparant une photo d’Adams et une plaque représentant le même paysage que les photos ont été prises le même jour, a précisé l’AFP.

Des allégations et une estimation qui laissent sceptiques les héritiers de l’artiste, notamment William Turnage, l’ancien directeur commercial d’Adams qui gère et administre aujourd’hui les droits de publication et de reproduction des œuvres du photographe, ainsi que son petit-fils, Matthew Adams qui a qualifié dans les colonnes du Wall Street Journal l’estimation de « ridicule ».

Si Rick Norsigian envisage de vendre les originaux, il pourrait devenir millionnaire. En juin dernier, un record de vente avait été atteint chez Sotheby’s New York avec une photo intitulée « Clearing Winter Storm, Yosemite National Park » datée de 1938 et vendue 722 500 dollars, soit plus de 555 390 euros.

Légende photo

Canyon de Chelly - Photographe : Ansel Adams - National Park Service, domaine public

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque