Vendredi 23 février 2018

Des fouilles mettent au jour le plus grand temple hindou de Bali

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2012

DENPASAR (INDONÉSIE) [26.10.12] – Découvertes par hasard lors de travaux, les fondations d’un temple hindou d’une grande superficie viennent d’être retrouvées à Denpasar, sur l’île de Bali.

Une équipe d’archéologues indonésiens pense avoir trouvé ce qui pourrait être le plus grand temple hindou jamais découvert sur l’île de Bali. C’est lors de travaux d’excavation destinés à l’installation de canalisations, à proximité du centre hindou de Denpasar que des ouvriers du bâtiment sont accidentellement tombés sur un bloc de pierre taillée mesurant approximativement un mètre.

Ida Resi Bujjangga, propriétaire du centre hindou a immédiatement prévenu les services archéologiques. La Denpasar Archeology Agency a depuis engagé des fouilles, et a déjà mis au jour une structure d’une vingtaine de mètres, interprétée comme étant les fondations d’une aile d’un temple.

Le plus grand temple connu sur l’île était jusqu’ici celui de Wasan, découvert en 1986, qui faisait 11 mètres de long pour dix mètres de large. LeJakarta Globerapporte que des similitudes entre la structure découverte et les ruines d’anciens temples découverts sur l’île de Java ont permis de proposer une datation pour le temple de Denpasar, qui oscille entre le XIIIe et le XIVe siècle.

Selon Wayan Suantika, un responsable de la Denpasar Archeology Agency, plusieurs céramiques anciennes avaient déjà été retrouvées sur le site par des résidents des environs. « Nous continuerons à creuser jusqu'à ce que toute la structure soit révélée » à ajouté Suantika.

L’île de Bali est la seule province indonésienne qui est restée majoritairement hindouiste après l’islamisation de l’archipel. La redécouverte d’un édifice hindou d’importance témoigne de l’ancienneté des croyances des insulaires.

Légende photo

Environs de Denpasar, Bali, Indonésie - © Photo antwerpenR - 2008 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque