Dimanche 12 juillet 2020

Des artistes islandais se mobilisent pour le financement de l’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2014 - 304 mots

REYKJAVIK (ISLANDE) [22.12.14] - Quatorze artistes islandais protestent face à la décision de leur parlement national de réduire de moitié la dotation du fonds de financement des arts plastiques.

Mardi 16 décembre 2014, le parlement islandais a décidé de réaliser d’importantes coupes budgétaires dans la contribution de l’Etat à la culture. En effet, les parlementaires ont voté la réduction de moitié des financements accordés au Myndlistarsjodur, un fonds étatique dont la principale activité est de redistribuer l’argent de l’Etat sous forme d’aides à différents projets artistiques à travers le pays. Les 45 millions de couronnes (environ 290 000 euros) habituellement alloués à l’organisme ont été ramenés à 25 millions pour le prochain exercice budgétaire. Ce fonds a été créé en 2009, dans les plus durs moments de la récession, alors que Katrin Jakobsdottir, d’un parti écologique de gauche, était ministre de la Culture.

Ces coupes budgétaires ont été sévèrement critiquées par de nombreuses personnalités du monde de la culture, notamment un groupe de quatorze artistes islandais ayant adressé au gouvernement une lettre de protestation officielle. De grands noms internationaux de l’art contemporain tels Olafur Eliasson, Erró ou encore Katrin Sigurdardottir ont ainsi appelé le gouvernement à augmenter le budget du Myndlistarsjodur jusqu’à 50 millions de couronnes, l’équivalent de 320 000 euros, à savoir 1 euro par islandais – selon The Art Newspaper.

Les organisations danoises et suédoises équivalentes, le Billedkunsternes Forbund et le Konstnärernas Riksorganisation, ont affirmé leur soutien à leurs homologues islandais en demandant au parlement de ne pas diminuer le budget. Katrin Jakobsdottir, la ministre à l’origine du fonds, a elle aussi déclaré à The Art Newspaper qu’il n’était plus nécessaire de réduire les dépenses et que « ce fonds n’est pas si gros. Au fil des années, il a contribué à donner à la scène artistique islandaise une visibilité internationale. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque