Dépôt d’un préavis de grève au Centre des monuments nationaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2012 - 357 mots

PARIS [20.03.12] – L’intersyndicale du Centre des monuments nationaux (CFDT-CGT) a déposé un préavis de grève reconductible, pour l’ensemble des personnels, à compter du 22 mars 2012. Les organisations syndicales dénoncent un contexte de « souffrance collective au travail », qui placerait l’établissement dans une situation de crise.

Le Centre des monuments nationaux (CMN), opérateur de l’État chargé de la gestion d’une centaine de monuments publics, est présidé par Isabelle Lemesle. En septembre 2011, l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) avait remis au ministère de la Culture un rapport accablant pour le management de sa présidente. Isabelle Lemesle avait été nommée en 2008 par Christine Albanel et reconduite en mai 2011, pour trois ans, par Frédéric Mitterrand. Le rapport, qui vient d’être communiqué aux représentants des 1 300 agents, témoigne d’un climat social difficile au CMN, qui, d’après le personnel, est accentué par « une situation de profonde souffrance (…) due en partie à un management brutal, ainsi que de graves dysfonctionnements ». Le ministère de la Culture avait réagi par une lettre de mission adressée le 28 octobre 2011 à Isabelle Lemesle et présentée comme une mesure destinée à recadrer le fonctionnement de l’établissement.

Dès l’automne 2010, un rapport de la Cour des comptes mené sur la gestion de l’établissement signalait déjà certaines défaillances de gestion, telles que la centralisation excessive des décisions, les lenteurs de la mise en œuvre de la réforme de la maîtrise d’ouvrage, ou l’existence d’un fonds de roulement anormalement élevé, compte tenu du niveau de subvention de l’établissement et de l’importance des travaux à mener dans les monuments.

Le personnel, qui se dit « profondément démotivé et excédé », n’avait pas été satisfait des mesures présentées le 7 octobre 2011 au Comité d'hygiène et de sécurité (CHS) ministériel, qui seraient « en inadéquation avec les conclusions du rapport de l’IGAC », n’auraient « aucune incidence sur le fonctionnement de l’établissement » et maintiendraient « les situations de stress et d’angoisse inchangées ». Les revendications portent, entre autres, sur le changement de gouvernance à la tête de l’établissement, la mise en place de réunions de travail avec le ministère, ou encore la mise en place d’une autre politique de ressources humaines et de gestion des personnels.

Légende photo :

Logo du Centre des monuments nationaux - © Centre des monuments nationaux

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque