Dimanche 15 septembre 2019

Découverte en Galilée des restes d'un banquet datant d'avant la naissance de l'agriculture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2010 - 275 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [01.09.10] – La publication d'une recherche américaine révèle la découverte dans une grotte en Galilée (Israël) de restes d'éléments d'un banquet datant de 12 000 ans, soit bien avant le début de l'agriculture.

Des archéologues américains et israéliens ont découvert en Galilée (nord-est d'Israël) la preuve d'un festin qui se serait tenu il y a environ 12 000 ans, soit avant l'ère néolithique (11 500 – 3 500 avant J-C) et la naissance de l'agriculture. C'est ce que révèle une étude de Nathalie Munro de l'Université du Connecticut – qui a participé à la découverte – publiée dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) le 30 août dernier.

« Cette découverte représente la première preuve solide confirmant l'hypothèse selon laquelle les festins de groupes existaient déjà et peut-être assez fréquemment au début de la période de transition avec le début de l'agriculture » a-t-elle déclarée à l'AFP.

Munro et son homologue israélien, Leore Grosman, de l'Université hébraïque de Jérusalem ont découvert des restes de quelques 70 tortues et trois autres animaux sauvages qui présentaient tous des marques de dépeçage et de cuisson dans deux fosses de forme particulière dont une consacrée à un rituel funéraire humain. La découverte d'ossements d'une vieille femme suggère que le banquet était organisé à l'occasion des funérailles de celle-ci.

Au moins une trentaine de personnes auraient participé à la cérémonie si on s'en tient à l'analyse des restes découverts, mais les archéologues ne sont pas encore en mesure de déterminer le nombre exact de convives. Selon les experts, ce type de rassemblement marque le début de transformations sociales importantes qui ont conduit à l'apparition des sociétés agricoles.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque