Mercredi 23 octobre 2019

Découverte d’un sanctuaire romain monumental dans l’Oise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2014 - 270 mots

PONT-SAINTE-MAXENCE (OISE) [30.05.14] – Des archéologues de l’Inrap ont découvert un sanctuaire romain datant du IIe siècle après J.-C. dans la ville de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise. La façade monumentale de l’édifice et la qualité de sa statuaire en font une découverte exceptionnelle.

Alors qu’elle effectuait des fouilles préventives préalables à la construction d’un supermarché à Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour les vestiges d’un sanctuaire romain. L’édifice monumental daté du IIe siècle après J.-C. possédait autrefois une façade de 70 mètres de long et de plus de 9 mètres de haut.

La façade monumentale du sanctuaire était percée de nombreuses arcades (les archéologues en ont découvert 13 pour le moment) et ornée d’une frise « qui représente presque intégralement les dieux du panthéon gréco-romain », a expliqué Véronique Brunet-Gaston, la responsable des fouilles, à l’AFP mercredi 27 mai 2014. Selon l’archéologue, les sculptures sont d’une excellente qualité et d’un style unique dans le nord de la Gaule.

Si les vestiges ont été quelque peu abimés lors de l’effondrement de l’édifice, ils sont dans un très bon état de conservation et arborent même encore des traces de couleur. La partie haute de la façade est décorée de monstres marins, tandis que des statues d’environ 1 mètre de hauteur, couronnant autrefois les piliers, représentent des dieux et des griffons aux ailes déployées. La statue la mieux conservée est un bas relief représentant Vénus accroupie près de la tête d’une vieille femme.

Véronique Brunet-Gaston hésite sur la fonction du lieu: « Sanctuaire ou peut-être forum grandiose dans le délire de la prospérité économique de l’époque ? ».

Légende photo

Pont-Sainte-Maxence : découverte exceptionnelle d'un sanctuaire monumental antique © Denis Gliksman/Inrap

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque