Mardi 10 décembre 2019

Décès de René Burri, portraitiste du Che

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2014 - 306 mots

ZURICH (SUISSE) [21.10.14] – Le photographe suisse René Burri s’est éteint à Zurich des suites d’une longue maladie. Il a immortalisé de nombreux événements du XXème siècle et ses visages emblématiques dont celui de Che Guevara.

Alors que l’exposition « René Burri. Mouvement » à la Maison européenne de la photographie de Paris vient de s’achever, le célèbre photographe suisse René Burri est mort à 81 ans à Zurich le 20 octobre 2014, après un long combat contre la maladie, rapporte l’AFP. Il était une figure importante de la photographie. Dans le monde entier, il a photographié des événements marquants du XXème siècle en témoignant par exemple des guerres de Corée et du Viêt Nam ou de la crise de Cuba.

Burri a également immortalisé des visages emblématiques de son siècle, notamment Ernesto « Che » Guevara à Cuba en 1963 dans ce qui devint ensuite l’un des plus célèbres clichés du révolutionnaire argentin, le représentant un cigare coincé entre les lèvres. Il a aussi photographié Fidel Castro ainsi que plusieurs artistes comme Pablo Picasso, Yves Klein ou encore Jean Tinguely avec qui il entretenait des liens d’amitié. Sa première photo, prise en 1946 à l’âge de treize ans représente Winston Churchill dans une voiture officielle, lors d’une visite à Zurich.

Né le 9 avril 1933 il a été formé à l'Ecole des arts appliqués de Zurich. Attiré par le cinéma, il a d’abord travaillé comme assistant-cameraman en Suisse pour la société de production des films de Walt Disney. A partir de 1959, il se dirige vers la photographie en travaillant pour l'agence Magnum. Il voyait en Henri Cartier-Bresson « son ami et maître ». Le photographe vivait entre Zurich et Paris. En 2013, il a légué toutes ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne, soit environ 30 000 photos.

René Burri, repose en paix

Légendes photos

René Burri, Che Guevara, Cuba 1963

René Burri - © Photo Erling Mandelmann - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque