Décès de l’artiste Stanley Brouwn

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2017 - 240 mots

AMSTERDAM (PAYS-BAS) [23.05.17] - Artiste conceptuel parmi les plus discrets de sa génération, Stanley Brouwn est décédé à l’âge de 81 ans.

Stanley Brouwn, artiste conceptuel qui a éclot dans les années 1960, s’est éteint à Amsterdam le 18 mai à 81 ans. Sa mort a été confirmée par la Konrad Fischer Galerie qui le représentait à Düsseldorf et Berlin.

Né en 1935 au Suriname (à côté de la Guyane), Stanley Brouwn vivait et travaillait à Amsterdam depuis 1957. Si l’on sait qu’il a été enseignant à la Kunstakademie d'Hamburg de nombreuses années, sa vie est mal connue, l’artiste ayant refusé pendant presque toute sa carrière de donner des interviews ou d’être photographié. Il n’apparaissait jamais lors de ses propres expositions et s’opposait à toute conceptualisation de son travail. Les reproductions de ses œuvres sont rares et les ouvrages qui leurs sont consacrées plus encore.

La déambulation, le calcul et le dessin ont été au cœur de sa pratique artistique. La série « This way brouwn » rassemble des itinéraires dans la ville d’Amsterdam, dessinés par des inconnus dans la rue pour l’artiste qui demandait son chemin. Pour un autre projet intégrant le rapport direct entre l’homme et l’espace, « Trois pas = 2587 mm », la longueur de ses pas a été mesurée au millimètre près. Son travail a été exposé au Centre Pompidou, au Museum of Modern Art à New York et aux éditions 5, 6, 7 et 11 de la Documenta.

Légendes photos

Stanley Brouwn, © Stanley Brouwn - Source photo : Wikiart

Stanley Brouwn, dessin de la série This Way Brouwn, 1963, encre et graphite sur papier, MOCA, Los Angeles © Stanley Brown. Photo : Wikiart 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque