Samedi 7 décembre 2019

Décès de l’architecte Jean Dubuisson

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2011 - 195 mots

PARIS [25.10.11] – L’architecte Jean Dubuisson est décédé à l’âge de 97 ans. Il demeurera l’un des principaux représentants de l’architecture française des Trente Glorieuses.

Le 22 octobre 2011, l’architecte français Jean Dubuisson s’est éteint. Il était âgé de 97 ans. C’est son fils, le designer Sylvain Dubuisson, qui a révélé la nouvelle à la presse. Lui-même fils et petit-fils d’architecte, Jean Dubuisson s’illustra notamment dans la construction de grands ensembles dans les années 1950-1960.

Parmi ses réalisations les plus connues figurent les logements du Quartier général des forces alliées en Europe, à Saint-Germain-en-Laye, de la cité La Caravelle, à Villeneuve-la-Garenne, ceux du quartier Maine-Montparnasse, à Paris, ainsi que le Musée national des arts et traditions populaires du Bois de Boulogne.

Jean Dubuisson « portait un projet social de l’habitat », a rappelé son fils. Ce qu’a également souligné Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, dans son communiqué d’hommage. L’architecte avait dû répondre aux nécessités de son temps et aux urgences imposées par les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Il aurait à lui seul conçu près de 20 000 logements sociaux. Premier Prix de Rome en 1945, il obtint le Grand Prix national de l’architecture en 1996.

Légende photo

Immeuble Mouchotte, réalisé par Jean Dubuisson (1958-1966), rue du Commandant René Mouchotte (quartier Maine-Montparnasse, 14e arrondissement de Paris) - © photo Jean-François Gornet - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque