Dimanche 18 février 2018

Décès de l'architecte François Deslaugiers

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 décembre 2009

PARIS [31.12.09] – François Deslaugiers s'est éteint le 18 décembre à Marseille, à l'âge de 75 ans. Cet architecte, connu pour ses ouvrages mêlant structures métalliques et parois de verre, a été l'auteur des façades de la Grande Arche de la Défense, conçues pour Johann Otto von Spreckelsen.

L'architecte François Deslaugiers est décédé le 18 décembre à Marseille des suites d'une maladie, à l'âge de 75 ans. Frédéric Mitterrand a rendu hommage à l'architecte « épris de rigueur constructive » dont l'œuvre la plus forte fut le centre régional des impôts de Nemours (1981), « un grand meccano de structures métalliques tramées, systématiques, poutres et poteaux blancs, panneaux et parois de verre et de plastique » selon François Chaslin dans Le Moniteur.

On lui doit les façades de la Grand Arche de La Défense, conçues pour Johann Otto von Spreckelsen (1984) puis Paul Andreu (1987). En 1991, il dessine les gares du funiculaire de Montmartre. Lors de la rénovation de la Chapelle du musée des Arts et métiers en 2000, il travaille à son aménagement intérieur. La même année, il réalise les passerelles de circulation de l'abbaye de Montmajour réhabilitée par Rudy Ricciotti.

A Marseille, où il vivait et travaillait, il avait œuvré pour obtenir que les Tours Labourdette, sur le cours Belsunce, obtiennent le Label « Patrimoine du XXe siècle » en 2007, afin de garantir la pérennité de ces immeubles de la fin des années 1950.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque