Samedi 21 septembre 2019

Chandigarh honore Le Corbusier avec un musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2008 - 204 mots

CHANDIGARH (INDE) [10.09.08] - Il ne manquait à Chandigarh, la ville et capitale du Pendjab conçu par le cabinet d’architecte de Le Corbusier, qu’un musée pour honorer son créateur.

Le Corbusier à Chandigarh© Fondation Le Corbusier

La ville de Chandigarh ouvrira prochainement un musée et un centre de recherche Le Corbusier, dans les anciens bureaux occupés par l’architecte. Les locaux seront entièrement rénovés et remis en état et le mobilier restauré. Pour ce faire, la ville souhaite collaborer avec les associés de Le Corbusier ayant travaillé à la construction de la ville.

Le futur musée dispose de nombreuses archives, plans et croquis signés par Le Corbusier. En associant le musée relatant l’histoire de la ville à un centre de recherche, la ville de Chandigarh souhaite favoriser la connaissance du travail et de la vie de l’architecte.

Construite en dix ans, la capitale du Pendjab constitue la première réalisation des thèses urbanistiques et architecturales de le Corbusier. La ville est entièrement pensée selon la Charte d’Athènes (1943) : habiter, travailler, se recréer et circuler. La construction de la ville débute en 1951, Le Corbusier lui-même construit le Capitole, le Palais de Justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées, tandis que son équipe réalise le plan urbain.
(Source : The Economic Times)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque