Vendredi 22 novembre 2019

Brazzaville, Zahlé, Cracovie et Fabriano nouveaux membres 2013 du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2013 - 457 mots

PARIS [24.10.13] – Irina Bokova, directrice générale, a distingué quatre nouvelles villes dans le réseau des Villes créatives de l’UNESCO 2013 dans les catégories musique, gastronomie, littérature, artisanat et arts populaires.

La ville de Fabriano, près d’Ancône, dans la région des Marches en Italie, fait partie des quatre villes nouvellement désignées en 2013 pour être membre du réseau des Villes créatives de l’Unesco, dans la catégorie Artisanat et arts populaires. Ont été également distinguées les villes de Brazzaville (République du Congo) pour la musique, Cracovie (Pologne) pour la littérature, et Zahlé (Liban) pour la gastronomie. Giovanni Puglisi, président de la commission italienne chargée de soutenir Fabriano, qui avait mobilisé un réseau alliant société civile, administrations publiques et privées, est soulagé.

Ce réseau, lancé par l’UNESCO en 2004, encourage ces villes en les reconnaissant comme des « centres créatifs » promoteurs de développement socio-économique et culturel à la fois dans les pays développés et ceux en voie de développement. Il vise à favoriser la coopération internationale entre ces communes autour de thèmes chers à l’UNESCO comme le « développement durable » et « la culture et le développement », en réfléchissant notamment à la promotion d’activités basées sur l’économie créative et le tourisme créatif.

L’UNESCO insiste sur la nécessité de créer un partenariat entre les différents acteurs du secteur public ou privé, des organisations professionnelles, communautés, institutions culturelles, dans toutes les régions du monde. Les Villes créatives s’engagent à promouvoir la créativité et les expressions créatives, en particulier chez les femmes et les jeunes, à améliorer l’accès et la participation aux activités culturelles, et à intégrer les industries culturelles dans la dynamique du développement local.

Actuellement, 38 villes sont membres de ce réseau dans le monde, réparties entre 7 domaines d’industries créatives : la littérature, la musique, le cinéma, les arts et traditions populaires, le design, les arts numériques et la gastronomie. Pour la littérature ont été choisies les villes d’Edimbourg, Melbourne, Iowa City, Dublin, Reykjavik (Islande), Norwich et dernièrement Cracovie, pour la musique Séville, Bologne, Glasgow, Gand, Bogota, et Brazzaville, et les arts et traditions populaires Santa Fe, Aswan (Egypte), Kanasawa (Japon), Icheon (Corée du Sud), Hangzhou (Chine) et Fabriano. Quant à Popoyán (Colombie), Chengdu, Östersund (Suède), Jeonju (Corée du Sud) et Zahlé, elles font partie des Villes créatives en matière de gastronomie.

Les Villes créatives font partie du réseau pour une durée illimitée, et doivent informer chaque année l’UNESCO des progrès et des avancées dans la mise en œuvre de leurs politiques et activités. Un sommet des Villes créatives doit se tenir du 20 au 23 octobre 2013 à Pékin, ville créative du design. Il réunit les maires des Villes créatives de l’UNESCO, les représentants du réseau, les décideurs et les experts en politique culturelle urbaine à travers le monde.

Légende photo

Vue de Fabriano en Italie - © Photo andrea castelli - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque