Big Ben s’appelle désormais « Elizabeth Tower »

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2012 - 339 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.06.12] – Officiellement appelée Tour de l'Horloge (Clock Tower), mais surnommée Big Ben, la tour avait été mise en service le 31 mai 1859. Le bureau de la Chambre des Communes a récemment annoncé qu’en l'honneur des soixante ans de règne de la reine, elle serait rebaptisée Elizabeth Tower.

La plus célèbre horloge du monde, qui avait fêté ses 150 ans en 2009, est à nouveau à l’honneur. Son changement de nom, issu d'une pétition de parlementaires souhaitant rendre hommage à la reine à l'occasion de son jubilé de diamant, est à présent définitif. La Commission de la Chambre des Communes s’est d’ailleurs félicitée « de la proposition de rebaptiser la Tour de l'Horloge, Tour Elizabeth » et a déclaré qu’elle « fera en sorte que cette décision soit mise en œuvre en temps voulu ».

D’après Reuters, le Premier ministre David Cameron a déclaré que le changement de nom de la tour constitue « une reconnaissance appropriée » des soixante ans de service public de la Reine, ajoutant qu’il s’agit d’un « hommage exceptionnel à un monarque exceptionnel ».

La tour devrait néanmoins conserver son surnom familier de Big Ben, qui désigne en réalité la cloche de 13,7 tonnes nichée à son sommet. Fondue le 10 avril 1858 dans l’est de Londres, elle avait retenti pour la première fois le 11 juillet 1859. L’horloge de 96 mètres de haut, dominant le palais de Westminster, est réglée chaque année en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en enlevant une si elle retarde.

En janvier 2012, une commission parlementaire avait été saisie et s’était penchée sur la question de la consolidation du palais de Westminster et du Big Ben, affichant une inclinaison inquiétante. Bien qu’au sommet de la tour l’écart avec la verticale avoisine les 46 centimètres, les experts avaient estimé qu'il n'y avait dans l’immédiat aucun danger, indiquant à titre de comparaison que 10 000 ans devraient s’écouler pour que son inclinaison rattrape celle de la tour de Pise.

Légende photo

La cloche de Big Ben - © Photo DS Pugh - 2001 - Licence CC BY-SA 2.0

Big Ben - © Photo Joseph Plotz - 2009 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque