Vendredi 23 février 2018

Benoit XVI aura bientôt son portrait officiel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2010

ROME (ITALIE) [26.03.10] - Un artiste allemand, Michael Triegler, a été chargé de peindre le portrait officiel du pape Benoît XVI, après que celui-ci l’ai comparé à Raphaël.

« Oh, tu es mon Raphaël ! » déclara Benoît XVI alors que l’artiste allemand Michael Triegler faisait des esquisses du Saint-Père lors d’une audience à Rome, selon le Welt Online. L’artiste installé à Leipzig, dévoilera ses premières esquisses lors d’une exposition de son travail le 16 avril 2010 au Musée diocésain de Saint-Ulrich à Ratisbonne.

Triegel avait déjà été chargé en 2009 par le diocèse de Regensburg de peindre un portrait officiel du pape. Ancien élève d’Arno Rink à l’Académie des arts visuels de Leipzig, l’artiste est un spécialiste de la peinture religieuse familier avec l’iconographie chrétienne et connu pour son style lisse et maniéré.

Mais tandis que le pape s’enthousiasme devant sa manière de peindre à l’ancienne qui sied à l’Eglise catholique, l’artiste de 41 ans, reconnaît son athéisme.

Le projet n’a rien d’extraordinaire. Les papes ont, depuis longtemps, tiré leurs portraits officiels par des artistes – Jules II par Raphaël par exemple. De plus, ce n’est pas non plus le premier portrait de Benoît XVI. En 2007, l’artiste russe installée à Rome, Natalia Tsarkova en réalisa un. Celle-ci avait aussi été choisie en son temps par Jean-Paul II. Elle réalisa deux portraits du défunt souverain pontife dont un est conservé à la cathédrale Saint-Jean de Latran à Rome et l’autre au centre culturel Jean-Paul II à Washington.

Une fois achevé, le tableau de Triegel sera accroché dans le hall de l’Institut Benoît XVI de Ratisbonne, institution qui recueille et étudie les écrits du pape.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque