Samedi 17 février 2018

Avery Singer lauréate du Prix Jean-François Prat

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 3 juillet 2017

PARIS [03.07.17] - La peintre new-yorkaise est la sixième lauréate du prix créé en hommage à l’avocat Jean-François Prat. Il est doté de 20 000 euros.

L’artiste Avery Singer a reçu le sixième Prix Jean-François Prat le 17 juin au siège du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain (Paris 7ème). Il lui a été remis par Florence Derieux, commissaire au Centre Pompidou (Paris) et à la Centre Pompidou Fondation (New York) depuis 2015.

Avery Singer est née à New York en 1987 où elle vit et travaille actuellement. Diplômée de la The Cooper Union for the Advancement of Science and Art en 2010, elle étudie ensuite à Francfort (Allemagne) et à Skowhegan (Etats-Unis). Sa peinture interroge la manière dont l’esthétique de l’art numérique modifie notre regard sur la réalité et les modalités de sa représentation sans toutefois se substituer aux techniques traditionnelles et modernes.

Représenté par Gavin Brown’s Entreprise (New York) et Kraupa-Tuskany Zeidler (Berlin), son travail sera montré à Paris à l’automne prochain, au Palais de Tokyo pour la carte blanche donnée à Camille Henrot et à la galerie Kamel Mennour pour une exposition collective proposée par Cloé Perrone.

Créé en 2012 en hommage à Jean-François Prat, fondateur du cabinet d’avocats Bredin Prat disparu un an plus tôt, le prix éponyme défend la peinture contemporaine émergente en permettant aux artistes de mener à bien leurs projets. Le lauréat reçoit 20 000 euros et les deux autres artistes nominés 2 000 euros ; tous les trois bénéficient d’une exposition de deux mois dans les locaux du cabinet et de l’édition d’un catalogue portant sur leur travail.

Les deux autres artistes nominés sont Li Qing et Jonathan Gardner.

Légende photo

Avery Singer, The studio visit (2012) - Photo courtesy Gavin Brown's Entreprise & Kaupa Tuskany Zeidler

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque