Vendredi 27 novembre 2020

Départ

Florence Derieux quitte le FRAC Champagne-Ardenne pour New York

Par David Robert (Correspondant à Rio de Janeiro) · lejournaldesarts.fr

Le 12 novembre 2015 - 344 mots

REIMS (CHAMPAGNE-ARDENNE) [12.11.15] - La Fondation Centre Pompidou officialisera cette semaine l’arrivée de Florence Derieux comme « curator of American art ». Elle quittera le FRAC Champagne–Ardenne en janvier 2016.

Après Sylvie Patry cette semaine, une autre professionnelle reconnue quitte une institution française pour tenter l’aventure américaine. Dans le cas de Florence Derieux, les liens avec la France restent étroits puisque c’est la Fondation Centre Pompidou, présidée par Steven Guttman, qui l’a choisie pour devenir « curator of american art ». Sorte de « commissaire détachée », comme l’explique Bernard Blistène, son rôle sera de travailler, au sein de la structure dont Dominique de Menil fut l’emblématique fondatrice et présidente, de 1977 à 1997, à accroître les acquisitions et les donations d’art et de design américains au Musée national d’art moderne (MNAM). C’est un nouveau poste au sein de la Fondation, qui l’emmènera sur tout le territoire américain.

Historienne de l’art (diplômée des universités Paul Valery à Montpellier et du Sacré Cœur de Milan), Florence Derieux a été commissaire d’exposition pour de nombreuses institutions, du Palais de Tokyo au Parcours de la foire Artbasel (depuis 2013). Elle siège également depuis 2012 au sein du comité artistique d’Etant donné, le fonds franco-américain pour l’art contemporain.

C’est sa direction du FRAC Champagne-Ardenne, depuis 2008, qui en a fait « le profil idéal » selon Eliza Osborne, directrice exécutive de la Fondation. Florence Derieux y a montré une « vision curatoriale et une grande expérience des relations entre artistes américains et institutions françaises ». En effet, les artistes américains figurent en bonne place dans la programmation et les publications récemment portées par Florence Derieux: Tom Burr, Nick Mauss, Lisa Oppenheim, ou encore Sterling Ruby font partie des américains jeunes ou montrés pour la première fois en France à Reims.

« Honorée et enthousiaste », Florence Derieux met en avant l’exposition au Domaine Pommery en 2013 à l’occasion du trentième anniversaire du FRAC. « Ce partenariat inédit fut un tournant dans l’histoire de l’institution ». Le FRAC Champagne-Ardenne a ouvert en juin dernier, après plus de deux ans de travaux.

Légende photo

Florence Derieux durant une conférence de Presse à Art Basel en 2014 © Photo Sculpture Nature - 2014 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque