Mercredi 16 octobre 2019

Audrey Azoulay remplace Fleur Pellerin au ministère de la Culture

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2016 - 273 mots

PARIS [11.02.16] - Dans un remaniement ministériel plus large que prévu, Fleur Pellerin quitte le gouvernement, remplacée par Audrey Azoulay, jusqu’ici conseillère culture de François Hollande à l’Elysée.

En pleine discussion au Sénat pour défendre « sa » loi création et patrimoine, Fleur Pellerin a appris qu’elle n’était plus ministre de la Culture et de la Communication. Et alors que depuis son entrée au gouvernement en 2012 elle n’avait cessé de gravir les échelons, elle le quitte par la petite porte.

Ironie du sort, c’est une « collègue » de la promotion Averroès à l’ENA qui la remplace Rue de Valois. Entrée au cabinet de François Hollande en 2014 pour précisément le conseiller sur les affaires culturelles Audrey Azoulay (43 ans) a le parcours typique des hauts fonctionnaires. Fille d’un conseiller du roi du Maroc, Science-Po, ENA, elle entre à la direction des médias du ministère de la Culture en 2000, en charge de l’audiovisuel, avant de rejoindre en 2003 le Centre national du cinéma et de l’image animée. Dans cet établissement public chargé de financer le cinéma, elle monte dans la hiérarchie jusqu’à en devenir la numéro 2.

Contrairement à Fleur Pellerin, elle a donc une carrière professionnelle toute entière dans la culture, même si elle concerne surtout le cinéma et l’audiovisuel. Son passage à l’Elysée lui a-t-il permis de se familiariser avec la création, l’architecture, les espaces protégés, les abords des monuments historiques, l’archéologie préventive ? On le souhaite pour elle, sinon il ne lui reste que trois jours (week-end compris) pour se mettre à niveau. Le Sénat va sans doute interrompre la discussion en hémicycle pour la reprendre lundi prochain.

En savoir plus
Consulter la biographie d'Audrey Azoulay

Légende Photo :
Audrey Azoulay, décembre 2013 © Photo Henri Collot/SIPA

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque