Mercredi 12 décembre 2018

Artistes et forces de l’ordre s’affrontent à Pékin après la démolition d’un atelier

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2017 - 323 mots

SONGZHUANG (CHINE) [04.04.17] – Des policiers et la communauté d’artistes de Songzhuang, située en périphérie de Pékin, se sont affrontés le 29 mars alors que deux artistes tentaient d’empêcher la démolition de leur atelier et lieu de résidence.

Une centaine d’artistes se sont rassemblés, le jeudi 29 mars, devant l’atelier-résidence des artistes Shen Jingdong et Cao Zhiwen, situé à Songzhuang, pour tenter d’en empêcher la démolition. Considéré comme une construction illégale par le gouvernement chinois, l’atelier n’a pu être sauvé par les manifestants qui se sont battus avec les forces de l’ordre. De nombreux artistes ont été blessés et deux ont été arrêtés par la police.

Le matin de la démolition, l’artiste Shen Jingdong avait lancé un appel sur le réseau social WeChat et avait demandé à ses amis et contacts de se rassembler devant son atelier pour protester contre la décision du gouvernement. La plupart des artistes du quartier de Songzhuang ont répondu à l’appel et se sont rendus sur les lieux. Un effort vain, puisque dans l’après-midi l’atelier fut rasé et les effets personnels des deux artistes jetés à la rue. Le gouvernement a annoncé qu’aucune compensation ne serait versée aux deux artistes, désormais sans domicile.

Ce n’est pas la première fois qu’ont lieu de tels agissements dans cette ville en périphérie de Pékin : une semaine auparavant, le 21 mars, l’artiste Hua Yong a retrouvé son atelier complètement saccagé lorsqu’il est rentré de vacances. Le poète Wan Zang et l’activiste féministe Ye Haiyan ont, quant à eux, été expulsés de leur résidence. Leur propriétaire aurait affirmé l’avoir fait sous la contrainte du gouvernement, selon une information rapportée par le magazine ArtAsiaPacific.

Les évictions et démolitions sont de plus en plus fréquentes à Songzhuang et ce, en raison de l’augmentation du prix des terrains depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La communauté d’artistes qui vit à Songzhuang depuis le milieu des années 1990 est de plus en plus inquiète.

Légende photo

Shen Jingdong en Belgique - 2011 © photo shenjingdong.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque