Mercredi 21 octobre 2020

Arnaud Maggs reçoit le Scotiabank Photography Prize

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2012 - 203 mots

TORONTO (CANADA) [11.05.12] – Les longues recherches d’Arnaud Maggs sur l'identité et les catégorisations sociales ont été récompensées.

La carrière d'Arnaud Maggs, 86 ans, a été saluée par le Scotiabank Photography Prize. Seconde édition d'un prix doté de 50.000 dollars, le photographe canadien était nommé au côté de Fred Herzog et d'Alain Paiement. « C'est un honneur de recevoir ce prix » a déclaré le lauréat au média CBC.

« Derrière son œil indéfectible, il a élevé la manière dont l'humain peut être représenté à travers la photographie. Nous lui sommes reconnaissants de nous avoir rouvert les yeux sur la signification des choses ordinaires » s'est enthousiasmée Ann Thomas, jury du prix et commissaire d'exposition.

Après avoir travaillé comme graphiste, photographe de mode et de publicité, Arnaud Maggs s'est intéressé à la photographie artistique dans les années 1975. Il s'est fait connaître auprès d'un large public avec une série de portrait d'artistes et d'intellectuels. Joseph Beuys, Yousuf Karsh et le critique littéraire Northrop Frye y ont notamment participé. A partir des années 1990, Maggs a commencé à documenter les différents systèmes de classification mis au point par l'homme. Il s'est également mis en quête d'inventorier les images sur lesquelles reposent les représentations communes.

Légende photo

Logo Scotiabank Photography Prize - source : scotiabankphotoaward

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque