Après les attentats, les musées londoniens augmentent leurs mesures de sécurité

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2017 - 269 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [09.06.17] – 12 établissements culturels situés à proximité du London Bridge et du Borough Market à Londres, lieux des derniers attentats, ont rappelé leur volonté de rester des lieux « sûrs, ouverts et accueillants ».

L’attentat à la bombe à l’Arena de Manchester puis ceux du London Bridge et du Borough Market ont fait réagir de nombreuses personnalités issues du monde de la culture. La Tate Britain, la Hayward Gallery ainsi que 10 autres établissements culturels situés à proximité des lieux du drame londonien, ont également tenu à faire part de leur tristesse dans un communiqué.

Le porte-parole de la Tate Britain y indique que la sécurité des visiteurs est la « priorité absolue » du musée et ce, « particulièrement depuis ces récents et tragiques incidents ». Afin d’éviter que d’autres événement terribles ne se produisent, les institutions culturelles indiquent avoir augmenté leurs mesures de sécurité. Ainsi, les sacs seront systématiquement fouillés à l’entrée des musées. Il est désormais également obligatoire de les déposer au vestiaire (cette mesure concerne également les sacs à main, souvent permis dans les salles d’exposition). Par ailleurs, l’accès aux véhicules dans les espaces proches des musées va être très limité.

Ces mesures de sécurité ne doivent cependant pas assombrir l’esprit d’ouverture et d’accueil de ces établissements. C’est, en tout cas, ce qu’expriment les 12 signataires de la déclaration en rappelant qu’ils ont à cœur de rester des lieux « sûrs, ouverts et accueillants » unissant des « personnes de tous horizons ». Parmi les signataires, la Tate Britain twittait également, deux jours après le drame, que l’établissement restait « ouvert à tous ».

Légende photo

London everyone welcome © Photo Tate | source Twitter

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque