Dimanche 18 février 2018

Antonio Banderas, de Zorro à Picasso

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2012

MADRID (ESPAGNE) [23.02.12] – Antonio Banderas incarnera Pablo Picasso dans le prochain film du réalisateur espagnol Carlos Saura. « 33 dias » (« 33 jours ») retracera la création du tableau Guernica, sur fond d’histoire d’amour entre le maître et Dora Maar.

Trente-trois jours, c’est le temps qu’il fallut à Pablo Picasso pour réaliser Guernica, son œuvre monumentale créée en réponse au bombardement de la ville espagnole en 1937. C’est également le titre choisi par le réalisateur Carlos Saura pour son prochain film, un biopic qui retracera la genèse de la célèbre toile. Et pour incarner le peintre à ce moment charnière de sa carrière, le cinéaste a choisi Antonio Banderas.

L’acteur partage avec le peintre un amour pour Málaga, ville dont ils sont tous deux originaires. « Je suis né à quatre pâtés de maisons de là où il est né. Cela m’a toujours fasciné », confie Antonio Banderas au quotidien El Païs. L’acteur est aujourd’hui âgé de 52 ans, Picasso en avait 56 au moment de la création de Guernica. La toile est une commande pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de 1937. Il la réalise dans son atelier parisien et sous l’objectif d’une jeune femme qui immortalise le processus de création : Dora Maar. Le tournage devrait débuter cet été à Guernica et à Paris.

Légende photo

Antonio Banderas - © photo David Shankbone - 2010 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque