Mercredi 16 octobre 2019

Anne Baldassari réalisera l'accrochage de l’exposition inaugurale du Musée Picasso

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2014 - 271 mots

PARIS [08.09.14] - Anne Baldassari, ex-présidente du Musée Picasso, a annoncé dimanche 7 septembre avoir accepté le commissariat de l'exposition inaugurale des collections permanentes du musée parisien.

C’est à la fois une petite revanche pour Anne Baldassari, évincée en mai dernier du Musée Picasso qu’elle dirigeait depuis 5 ans, au motif d’un climat social dégradé dans l'établissement et un premier succès pour Fleur Pellerin.

La ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filippetti lui avait certes proposé d'être responsable de l'accrochage inaugural, "par respect" pour son travail scientifique. Depuis, des discussions étaient en cours entre le ministère et Mme Baldassari, spécialiste reconnue de l'oeuvre de Picasso. Il faut également voir dans cet accord les qualités de négociateur de son remplaçant, Laurent Le Bon.

Selon un communiqué de Madame Baldassari, rapporté par l’AFP celle-ci indique avoir signé un accord le 1er septembre avec la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Elle réalisera l'accrochage entre le 10 septembre et le 17 octobre, sur la base du projet muséographique qu'elle avait conçu autour de 400 oeuvres.

Anne Baldassari en a profité pour rappeler être le principal auteur du catalogue du musée (556 pages) ainsi que de l'album (96 pages) publiés par le musée et Flammarion. Elle a également rédigé le "Livret de visite" (64 pages) qui sera remis gratuitement aux visiteurs. La conservatrice sera également chargée de l'élaboration du "Catalogue général raisonné" des oeuvres de Pablo Picasso dans les collections du musée.

En attendant l’ouverture officielle du Musée Picasso le 25 octobre, le public pourra découvrir l'Hôtel Salé, qui abrite le musée, à l'occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre.

Légende photo

Anne Baldassari © Photo Gerard Tordjman / Courtesy Musée Picasso Paris

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque