Ann Veronica Janssens et Cyprien Gaillard lauréats du nouveau prix David

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 avril 2008

PARIS [21.04.08] – Le jury des David, un nouveau prix international d’art contemporain, a récompensé le 16 avril, Ann Veronica Janssens (David d’or) et Cyprien Gaillard (David de la découverte).

Ann Veronica Janssens'Stella' (2006)%26copy; Air de Paris

Le 16 avril a eu lieu la première édition des David, sous l’égide de Jean Giraud alias Moebius, dessinateur. Les David, académie pour l’art contemporain, a pour ambition de contribuer au développement de l’intérêt du public pour l’art contemporain, et de promouvoir des artistes venant de différentes disciplines (peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo). Ann Veronica Janssens, David d’or, se voit attribuée la somme de 50 000 euros pour la réalisation de ses prochains projets. Cyprien Gaillard, David de la découverte, bénéficiera d’une exposition personnelle et de l’édition d’un catalogue dans l’année. L’académie des David lui achètera également une de ses œuvres.

Née en 1956 à Folkestone (GB), Ann Veronica Janssens réalise des œuvres délicates et minimales. Ses oeuvres bouleversent notre rapport à l’espace : jouant souvent avec l’architecture, elles nous immergent dans une picturalité immatérielle créée par un dialogue entre lumière, couleur et fumée. L’immersion dans ses installations provoque une perte des repères spatiaux et temporels, tandis que de ses sculptures émanent des formes éphémères, créées par notre perception de la matière lumineuse.
Cyprien Gaillard est un jeune artiste résolument post-moderne. Né en 1980 à Paris, il interroge la trace de l’homme dans la nature au travers de ses vidéos, installations, sculptures et dessins. Il joue avec l’architecture, et questionne de manière diachronique le rapport de l’art à la nature dans une vision mondaine. Son champ de références est donc large, et va des gravures paysagères du 17ème siècle aux œuvres de Robert Smithson.

Une exposition des 9 artistes nominés est présentée jusqu’au 23 avril à l’espace Commines (75003 Paris). On y découvre, en plus des œuvres des deux lauréats, celles de Sarah Fauquet et David Cousinard, Elise Florenty, Angelika Markul, Marline Mocquet, Philippe Perrin, Frédéric Pradeau et Philippe Ramette. Voir le site www.lesdavid-art.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque